Les pépinières Javoy Plantes, basées au cœur des jardins de la Renaissance, à Saint-Cyr-en-Val (45), exploitent une superficie de 8 hectares, où poussent exclusivement des clématites et des plantes grimpantes. Avec 1 200 000 de plantes produites chaque année, les pépinières Javoy sont le 1er producteur français de clématites. Cette pépinière familiale, reprise par les enfants Marie-Laure et Benoît depuis 2010, se distingue par ses innovations variétales, l’obtention de prix et récompenses, mais aussi par les nouveaux concepts de vente qui séduisent autant les fleuristes partenaires que le grand public. Les idées fourmillent chez la famille Javoy et les défis se multiplient pour tenter de nouvelles expériences. Dès ce printemps, l’actualité de la pépinière sera riche en actualités et nouveautés.
Une nouveauté en magasin, spéciale fête des mères.
La clématite Burning Love
À cette occasion, Javoy Plantes a voulu créer l’événement avec cette clématite exceptionnelle, aussi rouge qu’une pomme d’amour. Commercialisée pour la première fois sur la boutique en ligne de la pépinière à partir d’avril, la clématite Burning Love, née du croisement d’une espèce viticella et de la variété rouge intense westerplatte, a été sélectionnée pour ses caractéristiques multiples :
- sa couleur rouge intense, qui ne ternit pas dans le temps ;
- sa vigueur : elle ne dessèche pas ;
- son développement, qui peut atteindre des hauteurs de 4 m et plus ;
- enfin sa bonne résistance au sec, les clématites viticella étant présentes à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen.
Descriptif et conseils :
- floraison juin-juillet, remontante à l’automne si taillée
- hauteur 4 m et plus
- exposition soleil à mi-ombre
- feuillage caduc
Prix public généralement constaté : 21 euros TTC
Cette clématite unique sera présentée aux Journées de Chantilly, au printemps, du 17 au 19 mai 2018.
La clématite arbustive
Spécialistes des clématites, les pépinières Javoy Plantes se positionnent comme leader d’opinion sur des variétés peu ou mal connues. Ce printemps, l’accent sera mis sur les clématites à massif non grimpantes - eh oui, cela existe aussi ! - qui peuvent s’utiliser comme des vivaces, à planter en massif, associées à d’autres plantes en pot. Elles ne manquent pas de qualités :
- très rustiques ;
- faciles d’entretien ;
- elles fleurissent une grande partie de l’été ;
- se tiennent très bien en vase.
Descriptif et conseils :
- floraison de juin à septembre
- exposition soleil ou mi-ombre
- hauteur de 15 cm à 1 m
- feuillage caduc
Prix public généralement constaté : 16 euros TTC
Cette variété est disponible pour le grand public et les collectionneurs dès la fin avril, en jardinerie et sur la boutique en ligne : www.javoy-plantes.com.
Javoy Plantes, acteur impliqué et reconnu par ses pairs…
Javoy Plantes a contribué au fleurissement, avec une grande partie de sa collection de clématites, du célèbre Domaine Albizia en Normandie, l’un des plus beaux jardins de collectionneur ouvert au public. Au printemps, les premières fleurs apparaîtront, et l’objectif sera alors de les faire découvrir aux visiteurs. Menée en collaboration étroite avec le propriétaire des lieux, Frédéric Tinard, cette opération est née lors d’une visite à titre personnel de Marie-Laure Rauline au Domaine Albizia. Et lorsque deux passionnés se rencontrent, les plus beaux projets peuvent voir le jour au détour d’une allée… Comme le précise Marie Laure-Rauline, « chez Javoy Plantes, nous sommes l’un des plus grands collectionneurs de France de clématites. Nous développons et entretenons dans des jardins privés d’amis une collection de clématites de près de 300 variétés et 40 espèces commercialisées ou non. Être ainsi associé au domaine d’Albizia est une belle opportunité, en totale harmonie avec notre culture… ».
Invitation au voyage au cœur du règne végétal…
Ouverts aux paysagistes et à tous les passionnés de botanique, les jardins du Domaine Albizia s’articulent autour de 12 espaces paysagés, regroupant chacun des familles de plantes différentes, venues du monde entier. Sur une superficie totale de 2,9 hectares, les paysages se succèdent, sans jamais se ressembler. Ils invitent tantôt à la contemplation dans le jardin japonais, tantôt à traverser la jungle du jardin exotique, ou encore à se perdre dans le labyrinthe. C’est donc un véritable tour du monde du règne végétal, d’une exceptionnelle richesse botanique et esthétique, qui attend les visiteurs, lesquels pourront aussi faire l'acquisition de plantes rares et nouvelles dans la pépinière « cabinet de curiosités botaniques » : www.domainealbizia.fr - 14240 Livry.
D’autres événements dans la filière végétale sont planifiés pour l’automne, notamment, le baptême d'une clématite à l'occasion de 500 ans de la Renaissance, en Région Centre-Val de Loire. Javoy Plantes, acteur impliqué et reconnu par ses pairs, sait transmettre sa passion pour les plantes grimpantes… ce qui le poussera à grimper encore plus haut !
La Pépinière Javoy en quelques chiffres :
- Création de la pépinière en 1984
- Effectif : 15 salariés permanents, 30 en haute saison
- Distribution dans toute la France en produits finis, et en Europe pour le jeune plant.
- 1er producteur de clématites en France et le 5ème en Europe
- 1 200 000 plantes cultivées chaque année
- 180 variétés de clématites et 500 variété de plantes grimpantes
- + 15 % de progression de mise en culture en 3 ans.
Nos prochains rendez-vous :
- La boutique éphémère à Nantes : en avril.
- Le domaine Albizia (avec l’inauguration) : ouvert du 1er mai au 30 octobre à Livry (14).
- Les journées de Chantilly : du 17 au 19 mai 2019 au domaine de Chantilly (60).
- Chelsea Flower Show : du 21 au 25 mai à Chelsea en Angleterre.
- Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (en partenariat avec les étudiants d’Agro Campus Ouest) : du 25 avril au 3 novembre 2019.
Toutes les plantes des Pépinières JAVOY sont disponibles en jardineries
et sur la boutique en ligne.
Pour plus d’informations : www.javoy-plantes.com
Téléchargez toutes les informations presse des Pépinières JAVOY et visuels HD
sur la salle de presse d'Amsterdam Communication.
Écrire commentaire
# (vendredi, 03 mai 2019 17:54)
Que de mensonges dans cet article...